Thierry

thierry_b&wLa Danse. Je crois qu'aussi loin où je regarde en arrière, j’ai eu un lien avec la danse. Gamin j’ai commencé à prendre des cours pour passer la sélection des petits rats de l’opéra de Paris mais très vite, j’ai abandonné, d’abord parce que c’était très dur mais aussi parce que l’environnement me renvoyait une représentation, et des croyances autour de :”Un garçon ne doit pas danser”. J’ai eu mon heure Billy Elliot. Plus tard, je pouvais passer des heures et faire des kilomètres pour aller danser, je sens aujourd’hui que ça ne m’a jamais vraiment quitté.
Plus tard, j’ai rencontré le théâtre, comme une révélation et comme un fort désir d’être sur scène et de jouer.
Jouer, dire, sentir, s’émouvoir, exprimer, partager, transmettre….tous ces mots qui peuvent s’apparenter aux 5 Rythmes®.
A l’époque j’ai juste senti que le corps n’était pas présent ou moins dans la formation d’acteur que je suivais alors. J’ai donc complété par différents stages de danse (Karine Saporta), de mime, de clown… Le théâtre m’a emmené loin dans l’imaginaire, dans la créativité, le "possible", la confiance, la prise de risque, la persévérance, la pulsation, l'adrénaline et bien plus encore...
Je suis toujours de près, les spectacles qui mêlent théâtre et danse, il y a quelques compagnies en France dont j’essaie de ne pas rater leurs nouveaux spectacles.

Puis j’ai rencontré sur mon chemin la Gestalt, méthode de thérapie humaniste qui met du “corps” dans les mots….J’ai adhéré à cette manière d’être au monde, de moi à moi, de moi avec l’autre, de moi vers l’environnement.

"La vie n’est rien d’autre que la relation"
-Adyashanti

thierry_2Je pratique toujours en individuel et en groupe comme Gestalt -praticien sur Zagreb.
Au début des années 2000, je rencontre la danse des 5 Rythmes. Je me souviens être allé à une classe un peu à reculons et en être ressorti conquis , tant cela correspondait à ce que je cherchais...Faire corps avec cette pratique ...
J'ai commencé à aller danser occasionnellement, puis plus régulièrement, puis de manière plus addictive, en allant explorer la danse ailleurs, dans d'autres pays, cultures, enseignements...Le mouvement qui fait voyager, la danse qui fait rencontrer mes pieds avec d'autres pieds. Je suis reconnaissant des différents enseignants qui m'ont permis de cheminer en France (Marie Motais, Deborah Bacon Dilts ma première enseignante, Lucie Nerot, Peter Wilberforce) et à l'étranger (Adam Barley, Cathy Ryan, Sue Rickards, Kathy Altman, Lori Saltzman, Jonathan Horan, Andrea Juhan et bien sûr Gabrielle ROTH).
En 2009, J’ai été accepté pour faire partie de la nouvelle promotion d’enseignants à travers la formation aux États unis. Là encore, une très belle aventure humaine faite de rencontres et d’apprentissage. Je suis heureux et reconnaissant de faire partie de cette tribu d’enseignants de 5 Rythmes à travers le monde.
J’ai enfin envie de saluer tout particulièrement mon épouse Silvija Tomcik que j'ai rencontré comme enseignante et qui m'a beaucoup appris dans ma pratique, dans le concret, dans le réel avec humour mais surtout amour. Nous avons accueilli notre fils Numa Rock il y a peu, qui est aussi une très grande source d'inspiration.


thierry_b&w2En terme de rencontre je pourrais aussi évoquer la musique avec laquelle j’adore jouer, explorer , trifouiller, trouver, chercher, partager, sentir…..sentir c’est encore du sensoriel, du senti, du ressenti…la musique est un bel enseignant et permet de voyager loin à travers toute la richesse et la diversité qui la composent…Un voyage au tambour, des chants de shipibos, du didgeriddoo, des riffs de guitares mêlés à des voix du nord, un moine tibétain qui prête sa voix à celle d’une diva, du fin fond de l’Amazonie au Dakota du Nord, de la Mongolie au Brésil, de l’Afrique à L’Islande, les tribus me parlent à travers leurs sons, voix, chants , musiques…

Et puis il y aussi le travail que j’aime mener avec les hommes, là encore, se rencontrer chacun dans son identité, s’accueillir, partager, danser, se confronter , challenger, sentir appartenir à une même tribu, ce n’est pas toujours simple….c’est juste la vie.
Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir enseigner en France à Paris, dans quelques villes de Province, mais aussi à Vienne ou je vais régulièrement, et en Serbie à Belgrade à Genève, en Slovénie, en Bosnie, au Monténégro, en Bulgarie, New York, DubaÏ, Tel Aviv, Moscou, bien sûr en Croatie ou je vis maintenant.

Au delà de tout cela, j'aime dire que je mets toutes ces ressources dans ma pratique avec enthousiasme et que j'aime communiquer ma passion avec humour, légèreté, et créativité.

Actualité

Mon actualité quand je ne suis pas en France:

CLASS (DUBAI),
13.12.2018 - 13.12.2018 // 19:00h - 21:00h
TRIBAL DANCE,
29.12.2018
CLASS GENEVE,
11.01.2019 - 11.01.2019 // 20:00h - 22:00h
CLASS+ SWEAT YOUR PRAYERS (VIENNA),
19.01.2019 - 20.01.2019 // 19:00h - 13:00h
CLASS BRATISLAVA,
19.01.2019 - 19.01.2019 // 10:30h - 13:30h
CLASSE (LYON),
25.01.2019
MY DANCE MY LIFE (LE CAIRE) EGYPT,
31.01.2019
MO-MEN-TUM (ANVERS),
15.02.2019

MEN WORKSHOP

 

SILVIJA À PARIS,
08.03.2019
CLASS SAINT DENIS (LA REUNION),
09.03.2019
CLASSE (LYON),
12.04.2019
BENEFIT FESTIVAL 5 RYTHMES (GERMANY),
01.08.2019 - 04.08.2019